« Prégrisaillement » Qu’est-ce réellement ?

Tout ce que nous décrivons par « prégrisaillement » tous ce qui est gris dès les premiers jours.

Lorsque la façade en bois naturel est exposée à la pluie, un processus de vieillissement naturel se produit, c’est-à-dire une décoloration de la surface du bois plus ou moins grise/foncée. Tant que le bois peut sécher encore et encore, ce n’est pas vraiment grave, mais dans certaines circonstances, les changements de couleur peuvent être perçus comme peu attrayants ou dérangeants.

Exemple d’une façade grise sans pré-grisaillement

Le concept de prégrisaillement est donc le suivant : ” vous faite dès le début tout le bâtiment en gris»

Non pas comme la maison de l’horreur, mais comme des exemples véridique se dressant dans le paysage, nous montrons ces bâtiments qui, à notre avis, du moins au moment de la prise de vue, ne parlent malheureusement pas nécessairement en faveur de l’utilisation du bois en façade. C’est dommage et cela n’a pas à l’être. Le prégirsaillement adapté à la situation nous donne la possibilité d’obtenir des résultats bien plus agréable à regarder. Nous signalons toujours aux entrepreneurs et constructeurs les avantages qu’apporte un traitement de prégrisaillement.

Il y a quelques années, en raison du développement de la façade bois, les producteurs ont commencé à développer des produits contenant des pigments gris adaptés aux façades des bâtiments cubiques constamment mises à l’épreuve des conditions climatiques. Tous les systèmes de prégrisaillement ont quelques caractéristiques communes :

    null
  • Le lambris est teinté en gris pour correspondre le mieux au grisaillement attendu
  • La ” couleur ” grise délavée par le temps sera remplacée le plus harmonieusement possible par le gris naturel
  • Il ne s’agit pas de couleurs permanentes et opaques, mais d’un premier traitement pour éviter des différences de couleur trop marquées

Par ” bois prégrisaillé “nous désignons le bois traité et grisé, dont les procédés diffèrent parfois de manière significative. Nous aimerions vous présenter brièvement les différents processus en vous expliquant les avantages et les inconvénients.

Les différents systèmes de pré-grisaillement

Lasure de pré-grisaillement à base d’eau

Le marché propose des glacis aqueux à pores ouverts, dont certains sont équipés d’additifs (“catalyseurs spéciaux qui contribue à accélérer le processus de vieillissement”). Certains produits sont fournis avec des pigments nacrés scintillants qui donnent des reflets de lumière supplémentaires. Il s’agit essentiellement de produits de type vernis à base de matières plastiques (par ex. résine alkyde). Ils sont généralement appliqués en une seule couche.

Lambris extérieur ouvert avec lasure résistante aux intempéries sur un mélèze domestique

De nombreux produits disponibles sur le marché ont été modifiés ou ont disparu au cours des dernières années. En tant que fabricant indépendant, nous avons été les témoins directs du développement et avons appliqué de nombreux produits à la demande de nos clients. Nous avons aussi appris à nos dépens et, dans certains cas, nous avons utilisé des produits qui ont causés des dommages. Nous pouvons résumer notre expérience comme suit :

  • Les lasures de pré-grisaillement sont faciles et peu coûteuses à appliquer.
  • Ces lasures forment une couche sur la surface et ont tendance à se décolorer rapidement.
  • Des nuances de couleurs inutiles se dessinent sur la surface des lames.
  • Les fissures de tension et de séchage de la surface sont à peine réduites .

Vous trouverez de plus amples informations sur les lasures de pré-grisaillement et notre ALPIN PATINA ici.

Pré-grisaillement hydrophobe à base d’huile

Les traitements de surface à base d’huile ont fait leurs preuves depuis des décennies et il n’est en aucun cas question de considérer ces produits comme obsolètes. Comme pour tous les types de produits, les formules ont changées et les composants néfastes ont été remplacés.

Le point fort des traitements à base d’huile est la très bonne pénétration dans la surface du bois sans formation d’une couche. Grâce à l’imprégnation du bois, la surface reste moins sensible aux fissures et peut mieux s’adapter au vieillissement naturel.

Après 2 ans de vieillissement : sans traitement à droite – à gauche avec pré-grisaillement à base d’huile ‘’hydrophobe’’

Toutes les installations de traitement de surface ne peuvent pas traiter des produits sans eau, c’est pourquoi on utilise souvent des lasures à base d’eau, plus faciles à appliquer. Nous assurons donc l’entretien et la maintenance des installations et nous continuerons à recourir aux traitements hydrophobes pour les projets exigeants.

A un prix très raisonnable et Les meilleurs résultats sur le long terme, le traitement hydrophobe ALPIN OPERA Wettergrau appliqué sur le pin douglas remporte la palme.

Pré-grisaillement naturel

Deux produits de fabrications Suisses ont été présentés comme “certainement les plus nobles” et “extrêmement précieux d’un point de vue écologique” en tant que “systèmes de prégrisaillement pour façades en bois” réalisés par “vieilissement naturel accéléré et contrôlé”.

Les lames principalement en sapin blanc Suisse scié sur quartier/faux quartier  sont exposées aux intempéries pendant plusieurs mois formant des cultures de champignons en surface. Les délais de livraison sont très longs jusqu’à 6 mois et les prix sont assez élevés en fonction de la complexité de production.

Publication à l’état neuf et situation réelle après env. 3-4 ans

Comme le montre cet exemple et bien d’autres, cette méthode n’a pas fait ses preuves dans la pratique, car il est évident que le grisaillement artificiel est lavé. Malgré les éloges qui leur sont adressées à l’avance, ces produits ne justifient pas leur prix et ne donnent pas non plus de résultats techniquement satisfaisants.

Autoclavage gris

Il existe des pigments de couleur grise qui peuvent être ajoutées lors de l’imprégnation sous pression et ainsi le bois est protégé chimiquement et en même temps une coloration grise des fibres de bois sur la surface est obtenue. L’idée du procédé est d’anticiper le grisaillement naturel par imprégnation sous pression avec coloration grise.

Comme pour toutes les imprégnations sous pression, la répartition du colorant n’est pas uniforme et le procédé entraîne des modifications dimensionnelles. En particulier les pigments gris-noirs, qui sont évidemment difficiles à incorporer dans la solution d’imprégnation, entraînent des différences de couleur très frappantes.

Selon l’expérience de l’industrie, le bois imprégné en gris ne répond pas aux exigences esthétiques, de sorte qu’aujourd’hui le bois imprégné sous pression est généralement traité avec une lasure grise. Notre spécialiste de l’imprégnation sous pression qualifie les solutions d’imprégnation grises « d’inutilisables ».

DE