Traitement minéral

L‘application de « peinture au silicate » sur le support en bois

Ces dernières années, les traitements à base de silicates minéraux sont devenus une variante de haute qualité pour les revêtements de façades en bois.

Compte tenu de la durée de vie limitée des revêtements en bois conventionnels, l’application de peinture à base de silicate sur un support en bois représente une avancée jusqu’ici inconnue dans la qualité du revêtement de façade.

Le problème est que les revêtements traditionnels à base d’huiles de lin, de résines alkydes, d’acrylates et d’autres produits de synthèse ont une résistance limitée contre les UV, tant sur les pigments que sur les liants.

Cette propriété conduit d’abord à des changements de couleur et, par la suite, à la dégradation du liant. Le revêtement perd son élasticité, se fragilise et s’écaille. Ainsi, l’effet protecteur est perdu. L’humidité pénètre dans les zones exposées du bois, passe derrière les couches de peinture encore intactes et accélère ainsi le processus de dégradation.

Structure de façade complexe – Protection à base de silicate

Peintures au silicate – résistance maximale aux intempéries et durabilité extême

Les liants inorganiques au silicate se caractérisent par leur extrême résistance aux UV. Il n’y a pas de dégradation du liant due à l’influence de la lumière UV. La couche de peinture est microporeuse et permet de diffuser l’humidité à partir du substrat. Les peintures au silicate sont utilisées avec succès sur des matériaux de construction minéraux depuis plus de 100 ans. Appliquées sur des enduits pour façades, plâtre et béton, elles se caractérisent par leur longévité légendaire et leur facilité de rénovation.

ALPIN VERUM –Finition résistante à la lumière, matte et minérale, pour revêtement de façade en résineux.

Une large palette de couleurs – toutes les teintes possibles avec des pigments naturels-inorganiques

Avec ALPIN VERUM, nous proposons un système qui offre un large éventail de conception. Plus encore, une protection durable contre les intempéries et les rayons UV. La durée de vie de votre façade est nettement supérieure à celle des revêtements conventionnels. Des décennies d’expérience avec nos partenaires dans le domaine des peintures minérales ont alimenté le développement de ces produits. Nous disposons de la technologie et des connaissances pour adapter de manière optimale l’utilisation d‘ALPIN VERUM sur vos revêtements de façades en bois.

  • Minérale, potasse silicifiante comme liant
  • Huiles de plantes et adjuvants organiques, film protecteur
  • Pigments minéraux résistants aux alcalis: résistant à la lumière et d’origine naturelle
  • Diluable à l’eau, sans solvant, sans odeur, faible émission et faible teneur en COV (composé organique volatil)
ALPIN VERUM est généralement appliqué sur des surfaces brut de sci ou texturées.

KEIM Lignosil® – Revêtement de couleur au silicate pour le bois en extérieur

KEIM LIGNOSIL® – UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR LES SURFACES EN BOIS

Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par des instituts renommés, les développeurs de KEIMFARBEN travaillent depuis plus de vingt ans sur le transfert de la peinture au silicate, qui a fait ses preuves, sur le bois.

Avec le développement du premier traitement minéral pour la protection du bois contre les intempéries, KEIMFARBEN a créé un système durable, économique et esthétique pour les façades en bois. Les caractéristiques uniques et innovantes, le système ainsi que les produits sont certifiés par un brevet européen.

KEIM Lignosil®-Color remporte le prix de l’innovation au salon de l’environnement Oekfoire 2016 .

  • Excellente protection contre l’humidité
  • Résistance de diffusion particulièrement faible
  • Résistant aux UV et totalement résistant à la lumière
  • Extrêmement résistant aux intempéries
  • Longévité inégalée
  • Aspect mat velours
  • Facile à rénover
  • particulièrement économique
Le principe de fonctionnement –
Représentation schématique du revêtement composite de lignosil:
Les particules fines de silicate contenu dans Lignosil-Base se combinent toujours avec Lignosil-Color
…malheureusement, il n’est pas disponible en français. 😉

SLAMFÄRG peinture suédoise

La peinture moderne à base d’eau, dont les caractéristiques ressemblent à la boue traditionnelle scandinave est utilisée pour peindre des étables et des hangars. Composée de pigment de couleur, de farine de blé, d’eau et d’huile de lin, elle présente un aspect terne et constitue une variante intéressante, durable et écologique pour les revêtements de façade. Etant donné les conditions structurelles, l’application est appropriées sur le bois brut de scie.

À la fin du XIXe siècle, la couleur rouge était populaire dans tous les rangs de la société et, à l’époque du romantisme national suédois, grâce à des peintres tels que Carl Larsson de Sundborn et Falun, elle était ancrée dans la tête de tous les Suédois. Au fil des siècles, la couleur rouge est devenue la couleur nationale de la Suède dans la construction de maisons et est restée la couleur traditionnelle du bois dans les zones rurales à ce jour.

Le pigment Falun obtenu dans les terrains inexploités de la mine de cuivre de Falun est devenu populaire comme peinture extérieure à partir du XVIe siècle, car il donnait aux maisons suédoises une couleur rappelant les bâtiments construit en brique appartenant aux riches Européens. Le terme “rouge Falun” désigne la ville suédoise de Falun et sa célèbre mine de cuivre fermée depuis 1992.

Le “rouge suédois original” est composé de plomb et ne peut plus être importé, mais il existe des châles “modernes” tels que “Gysinge SLAMFÄRG” ou “Falu Vapen”, que nous sommes heureux d’appliquer à la demande de nos clients.

DE